Situation difficile pour les détaillants britanniques face à une demande faible et une avalanche de coûts accrus
Prévisions sombres pour les premiers mois de 2024 alors que la confiance des consommateurs reste faible
Les détaillants font face à une nouvelle année difficile alors que la faible demande des consommateurs devrait se combiner à une avalanche de coûts accrus, notamment le salaire minimum plus élevé.
Les dépenses des consommateurs devraient rester en pause au cours des premiers mois de 2024, selon les prévisions publiées aujourd’hui par le Retail Think Tank, un groupe d’experts de l’industrie analysant la santé du secteur, alors que les coûts croissants des prêts hypothécaires et des loyers pèsent sur la confiance des consommateurs.
« La situation va empirer », a déclaré Paul Martin, responsable du commerce de détail au Royaume-Uni chez KPMG.
Bien que la demande puisse augmenter au printemps, les détaillants devraient faire face à une pression financière, en particulier ceux qui opèrent uniquement en ligne dans le secteur de la mode durement touché ou sans un soutien financier solide, à mesure que la hausse d’avril du salaire minimum et une augmentation de 6,7% des taux d’activité pour la plupart des détaillants entreront en vigueur.
Pressions sur la consolidation et résultats mitigés pour Noël
Le Think Tank a conclu qu’il y aurait des pressions sur la consolidation, suggérant que des accords de rachat et des fusions seraient envisageables.
La période précédant Noël a été « assez morne », a déclaré Martin, avec des acheteurs achetant moins d’articles en raison de factures de ménage plus élevées. Les ventes de vêtements ont été particulièrement touchées en raison d’une météo relativement chaude, et les acheteurs ont hésité à effectuer des achats coûteux tels que des meubles ou de gros appareils électroménagers.
En octobre, les ventes au détail ont chuté de 2,7% en glissement annuel, selon l’Office for National Statistics, même les ventes de supermarchés ne montrant qu’une croissance minimale.
Fin de saison potentielle forte et perspectives mitigées pour 2024
Il pourrait y avoir une fin de saison très forte, comme nous l’avons vu en 2022, de nombreuses familles profitant de la semaine complète de transactions, y compris tout un week-end, avant le jour de Noël le lundi. La fin relativement tardive du terme pour de nombreuses écoles alimente également une ruée de dernière minute.
Cependant, la plupart des décisions concernant la plus grande partie du magasin non alimentaire – les vêtements – auront déjà été prises avant les fêtes de Noël. Martin a conclu qu’au mieux, il y aurait stagnation.
Nick Bubb, analyste indépendant du commerce de détail et membre du panel, a déclaré: « Le dernier trimestre de 2023 a été médiocre avec une pression sur le volume dans les catégories non alimentaires et le sentiment réel que les consommateurs resserrent leurs ceintures. Beaucoup dépend de ce que nous verrons se produire au cours des prochaines semaines, il y a déjà eu beaucoup de remises et cela devrait se poursuivre après Noël également. »
Facteurs économiques et tendances sectorielles
Certains consommateurs devraient avoir plus d’argent en poche après Noël, car la croissance des salaires dépasse enfin l’inflation et les baisses des cotisations d’assurance nationale et des factures de carburant. Cependant, le Think Tank estime que les préoccupations concernant l’économie globale et les coûts élevés d’emprunt inciteront les consommateurs à maintenir une pause dans leurs dépenses au cours des premiers mois de 2024.
Laisser un commentaire