Pourquoi le Luxembourg est-il propice pour la création d’une société offshore

Le Luxembourg est l’une des destinations favorites de l’Europe pour les entrepreneurs. Malgré sa petite taille, ce pays frontalier de la France dispose de bien d’autres atouts pour convaincre les investisseurs de domicilier leurs entreprises sur son territoire. Vous vous demandez ce que le Grand-Duché a de si attrayant pour susciter tout cet engouement ? Découvrez ici les nombreux avantages qui prouvent que ce pays a tout pour plaire.

Une situation géographique favorable aux activités

Qu’il s’agisse de créer une Société à Responsabilité Limitée (SARL) ou une Société Anonyme (SA), les entrepreneurs étrangers apprécient particulièrement l’accessibilité et la proximité du Grand-Duché. En effet, situé entre la France, la Belgique et l’Allemagne, le Luxembourg est un pays bien connecté avec le reste de l’Europe.

Cette position facilite le développement des activités à l’international. Les routes, les chemins de fer et les voies aériennes du pays permettent également une libre circulation des personnes et des marchandises. Ceci constitue un atout majeur pour les sociétés spécialisées dans l’import-export.

Un gouvernement particulièrement stable dans un pays multiculturel

Le Luxembourg est un pays politiquement et socialement stable. Le gouvernement est une monarchie constitutionnelle. La paix sociale est le fondement de ce Grand-Duché, une paix caractérisée par :

  • La justice sociale,
  • Le dialogue et la négociation,
  • Le progrès social et le respect au travail.

Les remaniements ministériels sont également rares et les politiques économiques du gouvernement se veulent pérennes.

Le Luxembourg est aussi connu pour son multilinguisme. En effet, plus de 47 % de la population sont des étrangers. Par conséquent, différentes langues sont parlées dans le pays.

Du français à l’anglais en passant par l’allemand, le néerlandais, le luxembourgeois et bien plus. Il s’agit d’une véritable opportunité pour les entreprises qui souhaitent recruter des travailleurs polyglottes afin de développer des marchés à l’international.

Un pays où les démarches administratives sont simples et rapides

Quelle que soit la nationalité de la personne qui souhaite créer sa société offshore au Luxembourg, les démarches administratives ne sont pas nombreuses et ne prennent pas beaucoup de temps.

Les ressortissants de l’Union européenne n’ont généralement besoin que d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité et d’une attestation d’enregistrement.

Pour les personnes originaires de pays hors UE, une attestation de séjour sera demandée. À noter que la demande d’autorisation de commerce ainsi que la demande d’enregistrement ou d’immatriculation sont généralement accomplies en trois mois environ.

Le Luxembourg propose un régime fiscal très avantageux pour les entrepreneurs

Le système fiscal de ce pays se révèle très attractif pour les entreprises étrangères. Tout d’abord, les cotisations sociales sont moins élevées que celles proposées en France.

De plus, les assurés sont mieux protégés grâce à une excellente couverture. Par ailleurs, un accord de non double imposition garantit que les entrepreneurs ne paieront pas deux fois des taxes s’ils résident en France et perçoivent des revenus au Luxembourg.

D’un point de vue social, le Grand-Duché présente un taux de chômage très bas avec implicitement moins de journées de grève qu’en France.

En outre, le gouvernement luxembourgeois est disposé à accorder des aides à l’investissement pour la création de sociétés sur son territoire. De plus, des établissements publics tels que la SNCI (Société Nationale de Crédit et d’Investissement) apportent un soutien financier aux entreprises à des taux intéressants.

Par ailleurs, étant donné que le Luxembourg est un pays au centre financier majeur, toutes les grandes banques y sont représentées. Ceci représente une véritable opportunité pour les sociétés offshore.

Le taux de TVA au Luxembourg est très attractif

Le taux de TVA est un autre grand avantage pour les entreprises créées au Luxembourg. À titre indicatif, les denrées alimentaires sont taxées à seulement 3 % seulement. L’électricité et le gaz les taux sont réduits de 6 %. Le taux est de 12 % pour la gestion des titres. On peut retenir que les taux de TVA qui s’appliquent au Luxembourg sont en effet parmi les plus bas de l’Union européenne.

Parce que les coûts d’électricité sont si bas, le Luxembourg représente un vrai paradis pour les data centers. Il en est de même pour les entreprises spécialisées dans le domaine de l’internet, dans les jeux vidéo et dans le commerce électronique.